Secure Les Voisins: 10 Juillet 1941. Un Massacre De Juifs En Pologne (Le Goût De LHistoire T. 1) (French Edition) Presented By Jan T. Gross Displayed In Mobi
faits sont têtus, et comme il est nécessaire de les rendre publics pour que personne ne puisse dire : je ne savais pas !! Merci de nous éclairer.
un peu cher
mais au regard de la rareté de l'ouvrage, de son contenu et de l'engagement solidaire du vendeur, le prix peut se comprendre.
ce livre fait l'objet d'une remise en question par le gouvernement polonais qui veut nier toute implication de certains polonais Ce livre n''est pas, à proprement parler, un excellent récit ni une thèse scientifique exemplaire.
Cependant, il a l''avantage d''être une borne sur le chemin de la recherche historique puisqu''il s''éloigne de cette analyse en noir et blanc qui a longtemps marqué le A ce prix là!!! et au vu d'un commentaire qui précise ,je cite, 'un peu cher' j'ai failli m'étouffer.
Dommage ,je viens d'écouter une émission sur France Culture qui parlait du livre et de lévénement concerné, Je voulais acquérir ce volume ,mais à ce prix là je Le massacre collectif des Juifs de Jedwabne dans le courant de ltrouvre le dossier de lhistoriographie des relations entre Polonais et Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Il faut mettre de ct les sdatifs administrs depuis plus de cinquante ans par les historiens et les journalistes, Il est tout simplement inexact que les Juifs massacrs en Pologne au cours de la guerre laient t uniquement par les Allemands, loccasion assists dans lexcution de leur besogne macabre par des formations dauxiliaires de police essentiellement composes de Lettons, dUkrainiens et autres Kalmouks , pour ne dire mot des lgendaires boucs missaires que chacun fustigeait parce quil ntait pas facile dassumer la responsabilit de ce quil avait fait les szmalcowniks, les extorqueurs qui se firent une spcialit de faire chanter les Juifs essayant de vivre dans la clandestinit.
En les dsignant comme coupables, les historiens et autres ont trouv commode de clore ce chapitre et dexpliquer que toute socit a sa lie , quil ne sagissait que dune poigne de marginaux et que, de toute manire, des cours clandestines soccuprent deux.
En vrit, il nous faut repenser lhistoire polonaise de la guerre et de laprs guerre, mais aussi rvaluer certains thmes interprtatifs largement accepts comme explications des faits, attitudes et institutions de ces annes l.
.