Download Gegenwinde Drafted By Olivier Adam Shown In Hardcover
nuit nous protégeait et à ce moment précis javoue avoir pensé que les choses allaient redevenir possibles, ici jallais pouvoir recoller les morceaux et reprendre pied, nous arracher les enfants et moi à cette douleur poisseuse qui nous clouait au sol depuis des mois, à la fin la maison, les traces et les souvenirs quelle gardait de nous quatre, cétait devenu invivable, je ne sortais presque plus et les enfants se fanaient sous mes yeux.
J'ai beaucoup aimé ce livre de déchirure, ou la mer de la Bretagne y est tellement présente qu'elle en devient un personnage principal,
Déchirant. Écriture limpide presque oppressante pour raconter la tristesse de la vie, La mer de Bretagne est omniprésente, Simple but beautiful daily tasks are probably the hardest when you need to reconstruct your lifes,
Great descriptions of a new life by the sea, and lifes of broken people J'ai eu du mal à me passionner pour cette histoire, Le rythme est lent, trop lent à mon goût, Cela semble d'emballer à la fin, mais je n'ai pas eu le courage de lire page par page jusqu'au bout, je me suis contenté de feuilleter les derniers chapitres, J'aurais voulu me sentir encore plus pénétré par ce récit douxamer de l'absence, de la disparition d'un être cher, Il me manquait un je ne sais quoi qui donne une aura mémorable mais tout de même un très beau récit à mon goût, un peu long par moments, mais la fin est à vous déchirer le cœur Un très beau roman, une histoire simple, merveilleusement écrite avec pour toile de fond la ville de Saint Malo.
Des personnages tendres, sensibles et incroyablement attachants, Encore un très beau récit d'Olivier Adam ! As every Olivier Adams books, it's beautiful, He has a way with words and I love the metaphors he uses, there's so much poesy in every sentence, E describes people as they are, or as he see them, torn, grey, mean, sad or fragile, There is darkness as always, it's actuality about sadness and pain, like most of his books, I rea les lisieres before this one and I see that it's very alike, the main character his familial situation, his conflicts, but it's alright, because it's beautiful and reading this is like swimming in the ocean, sometimes you drink the salty water and sometimes you lay on your back not hearing a sound.
And it's beautiful.
I could have write this review in French that would've been easier for me to express my feelings about it but oh well, it's another exercise haha, Entre ciel et mer, un beau roman sur l'absence
Olivier Adam écrit cette fois encore une nouvelle variation autour des thèmes de l'absence et de l'attente douloureuse.
Père abandonné avec ses enfants, Paul Anderen espère trouver du réconfort au bord de la mer dans la région de son enfance, S'enfermant dans un rôle protecteur de ce qui lui reste, ses enfants sont sa seule préoccupation, Pourtant la rencontre de personnages aussi usés que lui par vie ravive parfois ses souvenirs et son espoir, Autour de lui, tout reflète son désarroi, cette mer aux couleurs changeantes, ce vent qui déracine tout, les gens qu'il côtoie maussades et résignés.
. .
Le style parait sobre mais les descriptions à la fois fines et délicates des ciels, de la mer, véritable personnification des sentiments du héros, ancre le récit dans plus de profondeur.
Pour une fois, un peu de lumière apparait à travers les lignes, un faible espoir d'autre chose, malgré des résignations consenties, des espoirs déçus,
Un très beau roman, simple et attachant, qui a le mérite de restituer avec poésie la douleur du héros, Paul est un jeune père, qui vit seul avec ses deux enfants depuis la disparition de sa femme, La vie est loin dêtre aisée, comment protéger ses deux bouts de chou de la triste réalité du quotidien et des centaines de questions et de tourments qui lui trottent sans cesse dans la tête On dit bien souvent que de ne pas savoir, cest une des pires choses qui puisse être, et, dans le cas de Paul, cest bien cela qui a lair de le faire le plus souffrir.
. . Estce que sa femme est partie volontairement, abandonnant sa famille ou se pourraitil que le pire se soit passé Rapidement, la police lui annonce que, dans ce genre de cas de disparition, il faut souvent ne pas chercher trop loin, cest un cas de figure qui se produit souvent.
Mais voilà, comment tirer un trait sur le passé quand on nest pas sûr àde ce qui sest passé
Javoue que jai beaucoup de peine à juger ce roman.
Les descriptions aussi bien des paysages que des sentiments contradictoires qui semparent sans discontinuité de Paul sont très justes et respirent le réalisme, Malheureusement, cette justesse ma profondément déprimée tout au long de ma lecture, Une espèce de langueur, un triste sentiment qui nous tombe dessus quand on se rend compte que notre vie est finalement futile et quun jour tout sera fini, une fatalité qui nous poursuit jusquà la mort.
. . Javoue que je ressors de cette lecture avec le moral à zéro, Jai malgré tout poussé ma lecture jusquau bout pour découvrir la fin, mais je comprends maintenant que peu importe comment cette histoire prendra fin, le sentiment de fatalité et de futilité qui mavait accompagné tout au long de ce livre nallait plus changer, tant jétais ancrée dans cette torpeur triste, mélancolique et contre laquelle on ne peut rien.
En ce qui concerne les personnages, je dois dire que jai tantôt admiré Paul pour sa force et son courage, un père qui fait passer ses enfants avant son propre bienêtre et se décarcasse pour les faire sourire et pour continuer à vivre, et je lai tantôt détesté pour son irresponsabilité, son manque de jugeote et certains fort mauvais choix quil a faits.
En fait, je pense que lauteur a fort bien su décrire ce qui peut se passer dans la tête dun homme à ce momentlà, ce qui fait que parfois ses amis et sa famille sont capables un jour de lui dire non, mais cest du passé, il faut aller de lavant et de lui dire le lendemain quils sont admiratifs de ce quil fait pour ses enfants.
En fait, cet homme est tiraillé entre ces deux états dâme, et cest en fin de lecture que je me suis rendue compte que, même si javais eu du mal à mattacher à Paul, cétait simplement parce que ses agissements et ses pensées était à juste titre tiraillés entre ces deux extrêmes.
Un roman présentant un quotidien criant de vérité, une histoire somme toute assez commune, mais qui sait tout de même émouvoir, . . Pourquoi donc naije pas davantage pris plaisir à ma lecture Cest une bonne question, peutêtre étaisje un peu trop fragile en ce moment pour lapprécier, . . En tout cas, quand je ressors dune lecture en me
demandant si la vie vaut la peine dêtre vécue puisque de toute manière, un jour tout sera fini, jai de la peine à décider si le livre était extrêmement bon pour avoir réussi à me transmettre autant de choses, ou au contraire mauvais de mavoir plongée dans une telle noirceur.
À méditer.
Vraiment déprimant, . . Je ne recommande pas trop, Paul essaie jour après jour de s'inventer une vie malgré l'absence de Sarah, sa femme, qui a disparu en laissant derrière une vie tranquille et heureuse, et deux jeunes enfants.
Il décide alors, pour tenter de se ressourcer, de partir pour St Malo, la ville de son enfance et de recréer un nouveau quotidien pour lui et ses enfants.
Mon avis : Ce livre respire le pessimisme, autant celui de Paul, le mari abandonné que celui de l'auteur,
Les enfants viennent insuffler une bouffée d'oxygène à ce roman malgré leurs peurs, leurs questions sans réponses, leur chagrin, Oxygène également délivré par la description des paysages de cette côte bretonne que j'aime tant,
Je n'ai pas particulièrement apprécié le style de l'auteur qui manque, selon moi, de poésie, Style qui rend l'histoire fade, insipide et qui la dessert complètement,
Le dénouement s'avère vite prévisible, d'autant lorsqu'on connaît déjà l'univers d'Olivier Adam,
Une déception pour moi, .