Get Access Les Tuniques Bleues, Tome 16 : Bronco Benny Illustrated By Willy Lambil Offered In EText
Cauvin a manqué d'inspiration sur cette histoire, Je recommande Top Ras Fomentar la lectura en otro idioma es necesario en estos días, forma parte de la educación de las nuevas generaciones tres bien
Le divan, c'est mon outil de travail.
Dans presque toutes les pièces de la maison il y en a un, ou quelque chose qui lui ressemble.
Raoul Cauvin, scénariste aux mille et une histoires, l'avoue humblement : il ne peut réfléchir correctement que lorsqu'il est allongé.
Il ajoute : D'ailleurs, je vous défie de penser les yeux ouverts ! Né à Antoing leseptembre, Cauvin est l'une des rares personnes à avoir suivi pendant cinq ans des études de lithographie publicitaire à l'Institut Saint Luc de Tournai, pour découvrir en entrant dans la vie active que cette profession n'existait plus ! Il expérimente alors toute une série de petits métiers, notamment un emploi dans une usine de boules de billard, qui lui vaudra une véritable passion pour ce jeu sur tapis vert où l'on ne mise guère plus qu'une tournée générale Raoul Cauvin entre enaux Éditions Dupuis comme lettreur, avant de rapidement devenir cameraman au département Dessins animés , où il restera sept ans.
C'est au cours de cette période qu'il se découvre la passion du scénario, à laquelle Charles Dupuis en personne lui proposera de s'essayer.
Cauvin fera ainsi ses premières armes avec des collaborateurs internes de la maison : Ryssack Arthur et Léopold, Gennaux L'Homme aux phylactères, Loryfiand et Chifmol, Degotte, Carlos Roque ou encore Vittorio.
À ses débuts, Cauvin travaille même avec une jeune dessinatrice parisienne une certaine Claire Bretécher avec laquelle il réalise la série Les Naufragés.
Dès, Cauvin apparaît au générique du journal Spirou,sera l'année clef, celle qui enclenchera son exceptionnel parcours éditorial, Car cette année là, Raoul Cauvin et Louis Salvérius lancent Les Tuniques Bleues, une bande dessinée d'humour sur fond de guerre de Sécession.
Le petit plus de ce western Une critique mordante des affres de la guerre, À la mort de Salvérius, en, Cauvin propose la reprise des Tuniques bleues à Willy Lambil, Ensemble, le duo va en faire l'un des best sellers absolus de Dupuis, avec plus de quinze millions d'exemplaires vendus en français et d'innombrables traductions à travers l'Europe.
Personnages mythiques de la bande dessinée, Blutch et Chesterfield ont déjà ravi des générations et des générations de lecteurs Il se dit même que Blutch, auteur remarquable s'il en est, aurait emprunté aux Tuniques son pseudonyme Se consacrant progressivement à l'écriture, sollicité par tous les dessinateurs à court de scénario, Raoul finit par abandonner son poste de cameraman et de responsable d'une vieille machine Rank tirant les copies pour l'ensemble des services de Dupuis Il travaille alors avec tout un collège d'auteurs tels que Berck Sammy et Lou, Mazel Câline et Calebasse puis Boulouloum et Guiliguili et Les Paparazzi, Macherot Mirliton, Walthéry Le Vieux Bleu, Counhaye Les Naufragés de l'espace, Lambil Pauvre Lampil, Kox L'Agent, Sandron Godaille et Godasse, Bercovici Les Grandes Amours contrariées, Nic Spirou et Fantasio, Carpentier Les Toyottes et encore beaucoup d'autres En parallèle, Cauvin écrit des scénarios pour les personnages de dessins animés réalisés par Dupuis, comme Musti, Tip et Tap et Les Pilis.
Dans les années, tout en poursuivant son exploration du comique tous publics, Raoul Cauvin entame des séries plus incisives, souvent proches de l'humour noir et de la parodie délirante.
On le retrouve ainsi sur des séries aussi variées que Les Femmes en blanc avec Bercovici, Pierre Tombal avec Hardy, Les Voraces avec Glem, Cédric et Taxi Girl avec Laudec, Cupidon avec Malik, Les Psy avec Bédu, L'Année de la bière puis Du côté de chez Poje avec Carpentier ou encore la reprise de Sammy avec Jean Pol, après le départ en retraite de Berck.
Autant de séries qui connaîtront, elles aussi, un succès et une longévité exceptionnelle À titre d'exemple, L'Agenta fêté ses quarante ans d'albums en ! Des séries qui seront également adaptées en dessin animé, comme Cédric.
Rares sont les échecs de Cauvin : car son imagination, la qualité de ses dialogues et le métier mis dans ses découpages livrés complets à ses auteurs parlent en ligne directe au grand public, dont il se sent extrêmement proche.
Artisan d'une bande dessinée populaire mais de qualité, Raoul Cauvin n'est pas de ces auteurs élitistes courant après les honneurs et la reconnaissance académique de leur art.
Travailleur compulsif, il régale ses lecteurs de près d'une quinzaine d'albums par an, souvent prépubliés dans le journal Spirou, pour lequel il réalisera en outre de très nombreuses histoires courtes et animations délirantes, allant même un jour jusqu'à raser sa légendaire moustache ! Après des décennies passées à amuser des générations de lecteurs sans cesse renouvelées, Raoul Cauvin a la modestie et l'élégance de se mettre progressivement en retrait de certaines séries, dont ses mythiques Tuniques Bleues, pour lesquelles il a écrit un dernier tome le numéro ! en.
Mais l'aventure continue, car Raoul Cauvin, que la postérité ne travaille décidément pas, laisse d'autres scénaristes que lui travailler sur ses chers personnages, comme par exemple Munuera, le duo BeKa, ou encore Kris.
Sur d'autres séries, Raoul fait subtilement évoluer sa technique de travail, laissant plus de place au scénario à ses dessinateurs, comme par exemple sur L'Agentou Cédric.
Un génie modeste, vous dit on Qui a bien mérité quelques bonnes séances de divan, Dont il profitera sans doute pour écrire encore des tas de gags ! Les Éditions Dupuis, outre la publication des albums de Raoul Cauvin, les déploient également dans des intégrales très documentées, à découvrir en complément de Cauvin, la monographie, ouvrage indispensable permettant de rencontrer l'homme derrière l'œuvre.
Sa discrétion dût elle en souffrir, Raoul Cauvin est une véritable statue de Commandeur des scénaristes.
Populaire, irrésistiblement drôle, inattendu, capable de s'illustrer dans la majeure partie des univers qu'il se choisit, il a durablement codifié la mécanique du gag et les canons de l'aventure humoristique, séduisant plusieurs générations de lecteurs et vendant des dizaines de millions d'albums.
Ses plus grandes séries sont d'ores et déjà rentrées au Panthéon de la bande dessinée, comme par exemple Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, L'Agent, Les Psy, Cédric, sans bien sûr oublier Les Tuniques Bleues, best seller des Éditions Dupuis.
Né lemaià Tamines, c'est à l'âge deans que Willy Lambil est engagé aux Éditions Dupuis comme lettreur, après avoir suivi un an d'études à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles.
Grâce à son ami Henri Gillain, frère du fameux Joseph Gillain dit Jijé , Lambil fait la connaissance de ce dernier, qui anime déjà à l'époque des séries aussi installées que Valhardi ou Jerry Spring.
Jijé, facétieux, lui lance un défi : dessiner ses lunettes, Le jeune Lambil s'exécute, Jijé lui fait remarquer qu'il a dessiné des lunettes, et pas ses lunettes, Lambil n'oubliera jamais cette leçon d'observation, L'adolescent apprend le métier sur le tas, au Bureau de dessin des Éditions Dupuis, Il y effectue de la mise en pages et remonte des planches pour la collection Gag de Poche , tout en réalisant petites animations et illustrations pour les magazines de la maison tels que Les Bonnes Soirées.
Avec l'assistance de Henri Gillain pour le scénario de son premier récit, Lambil devient collaborateur régulier du journal Spirou enavec Sandy et Hoppy, aventures d'un jeune garçon et de son kangourou.
Sans avoir jamais visité l'Australie, mais en se montrant d'une authenticité de plus en plus affirmée grâce à l'usage de documentation choisie, Lambil fait voyager ses lecteurs au cours des vingt cinq épisodes de sa série.
En parallèle, il dessine quelques Oncle Paul et s'amuse parfois à composer des parodies de son propre univers grâce aux fantaisies animalières du kangourou Hobby et de son ami Koala.
Lambil dessine pour l'heure dans un style réaliste, très éloigné de celui qu'on lui connaîtra ensuite, preuve de la multiplicité de sa palette.
En, après le décès du dessinateur Louis Salvérius, Lambil reprend Les Tuniques Bleues, une série lancée enpar Salvérius et un tout jeune scénariste : Raoul Cauvin.
Lambil ignore à peu près tout de la guerre de Sécession, Qu'importe : son acharnement pour la recherche documentaire rend vite l'univers d'aventure et d'humour de Blutch et Chesterfield hautement crédible.
Ses planches, vite remarquées pour leur tonicité et leur beauté graphique, impressionnent lecteurs et auteurs, Il faut dire que Lambil se révèle un compositeur de cases hors pair et un remarquable dessinateur de chevaux.
Victimes inattendues de la guerre de Sécession : Sandy et Hoppy, que Lambil va devoir abandonner face au succès rapide des Tuniques Bleues La suite est connue de tous les amateurs de BD : Les Tuniques Bleues devient un incroyable succès de librairie, enchaînant des albums devenus aussi mythiques que La Prison de Robertsonville, El Padre, Black Face et des dizaines d'autres.
L'influence de Lambil est si profonde qu'un futur grand auteur Blutch choisira son pseudonyme en hommage à ses personnages À ce jour, Les Tuniques Bleues ont été vendues à vingt millions d'exemplaires et traduites en quinze langues.
Certains se satisferaient de ce succès, Pas Lambil. Dans le cadre de la rubrique Carte Blanche du journal Spirou, il esquisse avec Cauvin, en, un personnage parodique et quasiment autobiographique : Pauvre Lampil, dessinateur de BD en proie aux affres de la création.
L'accueil des lecteurs est si positif que Lambil et Cauvin démarrent une nouvelle série truffée d'anecdotes authentiques, qui devient au fil des années une sorte de bêtisier de tous les malheurs arrivés aux auteurs Dupuis.
Le malchanceux Lampil disparaîtra toutefois en, après sept albums, étouffé par la demande croissante de nouveaux épisodes des Tuniques Bleues et leur immense succès.
Dessinateur forcené, toujours désireux de se dépasser malgré des dizaines d'albums à son actif, Lambil poursuit sa série phare, dont le prochain album Où est donc Arabesque , tomesort en, témoignant d'une régularité et d'un talent comme on en croise peu Le Grand Prix Saint Michela été attribué à Willy Lambil pour l'ensemble de son œuvre.
Il s'est vu consacrer le beau livre Lambil une vie avec Les Tuniques Bleues, série d'entretiens menés par Christelle et Bertrand
Pissavy Yvernault Dupuis.
Peu d'auteurs entrent dans la légende de leur vivant, C'est le cas de Willy Lambil, qui dessine depuisLes Tuniques Bleues imaginées par Raoul Cauvin, Que dire que l'on n'ait pas déjà dit de sa science de la composition, de sa lisibilité parfaite et de la drôlerie permanente de son dessin Rien, carans de succès etmillions d'albums, traduits danslangues, parlent à eux seuls ! Mais que ceux qui veulent en savoir plus n'hésitent pas à relire Les Tuniques Bleues, série absolument intemporelle, portée par un dessinateur à la constance et au talent peu commun !