admirable sur la résistance polonaise pendant la seconde guerre mondiale et le témoignage personnel de Jan Karski face à l'adversité, les tortures de la gestapo ou encore ses missions périlleuses en Europe.
On y assiste au grand désarroi causer par la défaite Mon témoignage devant le monde est généralement cité comme étant le premier témoignage écrit sur l'horreur absolue de l'extermination des juifs polonais.
C'est un peu réducteur car c'est aussi un formidable témoignage sur la résistance polonaise à l'occupant nazi, On a un Un témoignage nécessaire à ne pas manquer, Pour sortir des clichés y compris moi même : de la Pologne "se laissant" envahir, des vilains Polonais hyper antisémites, et hyper catho, LECTURE INDISPENSABLE.
Sans parler d'une écriture fluide, d'une narration stylée, d'une figure digne de tous les hommages Pour Des détails, une recherche éperdue de rendre compte à tous prix de la réalité abominable de la vie en Pologne et de l'extermination des juifs programmée industriellement.
C'est un livre rare, un témoignage à la fois précis et émouvant sur la résistance polonaise, qui a de plus l'avantage d'être bien traduit.
Je partage tout à fait les commentaires très positifs, et je ne ne les répète donc pas, Deux commentaires toutefois, Jan Karski est un homme qui ne laisse pas indifférent, La vitalité de sa démarche de témoignage révèle un homme à la volonté inébranlable dont la puissance n'a d'égale que la force de dire pour lutter contre l'oppresseur.
Quand bien même la réalité de certains chapitres est Après la lecture de Mon témoignage devant le monde, je suis resté, près d'une heure, sans pouvoir bouger et surtout dans l'impossibilité de prendre un nouveau livre.
Il y a quatre ans, j'avais lu l'ouvrage de Yannick Haenel Jan Karski, moitié biographie
Un chef duvre oubli :
le tmoignage de lhomme qui tenta darrter la Shoah.
Mon tmoignage devant le monde, publi pour la premire fois en France enet introuvable aujourdhui, est luvre magistrale dun des grands tmoins du sicle, Jan Karski.
Ce rsistant polonais fut le premier tmoigner de lextermination des Juifs dans les territoires polonais occups par les nazis,
Mobilis en septembre, le catholique Karski est fait prisonnier par les Sovitiques, puis remis aux mains des Allemands, En novembre, il russit svader, arrive Varsovie et rejoint la Rsistance, Ds, il passe en France, pour porter des microfilms au gouvernement polonais en exil Angers,
son deuxime passage, il se fait arrter en Slovaquie et torturer par la Gestapo, Il essaie de se suicider mais finit par svader de lhpital militaire o il est dtenu, Puis il se remet au service de la Rsistance, structure en un vritable tat secret, avec son gouvernement, son parlement et son arme.
lt, il pntre clandestinement dans le ghetto de Varsovie puis dans le camp de concentration dIzbica Lubelska en se faisant passer pour un garde ukrainien.
Cest habit de ces effroyables visions que le messager Jan Karski quitte dfinitivement Varsovie en octobre, traverse lEurope en guerre, porteur dun message trop lourd pour un homme seul : le peuple juif est en train de disparatre, extermin par les nazis.
Londres et Washington, Karski plaide auprs dEden et de Roosevelt en faveur dune action destine arrter la Shoah, Mais devant son rcit, la plupart de ses interlocuteurs ont une raction comparable celle de Felix Frankfurter, juge de la Cour suprme des tats Unis, lui mme juif : Jeune homme, je ne vous dis pas que vous tes un menteur, mais je ne vous crois pas.
Receive Offrir Cet Ebook Rendered By Cline Gervais-Francelle Available As Volume
Cline Gervais-Francelle