Gather Le Désenchantement Du Monde. Une Histoire Politique De La Religion (French Edition) Chronicled By Marcel Gauchet Issued As Copy
édifiant après avoir surmonté, au moins en partie, les élévations du niveau d'abstraction demandée à la pensée excellent, merci Dans ce livre j'aime la profondeur de la pensée qui fait réfléchir sur des sujets et des angles de vues que je n'avais pas considéré.
Sur ce plan bravo et j'aimerai en lire plus du même auteur, Oui mais, le style est tellement abrupt que cela fait mal au crane, M. Marcel Gauchet est sûrement quelqu'un de trs intelligent, La preuve : il est directeur d'tudes l'cole des hautes tudes en sciences sociales, On suppute toi même ! la lecture de cet intitul un peu ronflant qu'il Se lit facilement Des réponse claires et sobres à des interrogations qui traversent la société française surtout ces derniers temps.
Une démonstration magistrale de l'ancrage historique de nos pensées contemporaines très liées aux fantasmes de notre splendeur passée, Il est probable que l'on Une bible pour se débarrasser de la précédente, utile en des temps où l'on nous serine avec la religion, alors qu'elle est déjà morte et enterrée depuis belle lurette !!! D' essence mathématique ce livre cultive les oppositions contradictoires et exige une triple lecture : chaque phrase doit être lue trois fois pour être comprise qualité ou défaut je ne sais, mais au désenchantement du monde doit correspondre un enchantement de l'esprit.
Plus d'une fois, tenté de refermer le livre tant ça devient une langue technique facilement jargonneuse, Mais un constat politique et une radiographie interessante de notre pays politique et de ses travers Il est des ouvrages qui, trs vite, simposent comme des classiques contemporains.
Depuis sa parution en, cette Histoire politique de la religion est tenue pour telle, Louvrage comble, il est vrai, une grande lacune, depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber et Rudolf Otto, en rendant au sujet la place quil mrite.
Car le religieux a model activement, et plus profondment quil ny parat, la ralit collective dans toutes les socits jusqu la ntre, en particulier les formes politiques.
Marcel Gauchet propose un renversement de perspective : on a voulu voir lhistoire des religions comme un dveloppement or la religion pure est au commencement, Ce que nous appelons grandes religions correspond, en fait, autant dtapes dune mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale, De ce point de vue, il faut mesurer la spcificit rvolutionnaire du christianisme et son rle la racine du dveloppement occidental, Marcel Gauchet caractrise le devenir des socits contemporaines, depuis lessor des techniques jusqu lenracinement des procdures dmocratiques, comme un mouvement vers une socit hors religion, Le monde daujourdhui ne sexplique que par la sortie et linversion de lancienne conomie religieuse, Sa particularit, cest
le dsenchantement du monde, .