Earn So Phare Away Et Autres Nouvelles Produced By Alain Damasio PDF

recueil de très bonnes nouvelles d'Alain Damasio, qui est certainement mon auteur préféré de sciencefiction à l'heure actuelle.
Pas mal du tout surtout si on veut découvrir la plume de Alain Damasio, Des images très fortes, Mais du coup je me demande si l'écriture était le bon média, C'était tellement visuel que ça aurait mérité d'être un film d'animation, Ou au moins d'avoir des illustrations, A quand les gifs dans les livres
"La voir, . . Sa frimousse nichée ans ses cheveux trempés, son sourire de pur bonheur en plein milieu des prunelles, elle a jailli de la porte, et s'est stabilisée debout dans la flotte.
Je l'avais tellement imaginée ces six derniers mois, j'avais refait la scène cent cinquante fois, j'avais craint, saccades de trouille, de la découvrir sur ce même perron avec un homme à ses côtés, lui tenant l'épaule eh bien, voilà : sa présence d'un coup.
Le ciré de son visage, Tout ce qu'elle y fait passer en une minuscule seconde, "

Trois nouvelles au souffle exceptionnel pour découvrir un grand écrivain contemporain, autre de "La Horde du Contervent".
.

Un recueil de nouvelles riches et imagées, qui mont transportée dans des mondes fascinants, bien queffrayants.
Le style de Damasio est facilement peut être même trop Je me
Earn So Phare Away Et Autres Nouvelles Produced By Alain Damasio PDF
suis crue dans la Horde du Contrevent par moments reconnaissable, avec une précision clinique qui renforce le pouvoir de ses mots.
Javais décidé de lire ce recueil après avoir adoré son deuxième livre, et je nai pas été déçue.
J'avais oublié à quel point Damasio écrivait bien ! Alain Damasio est un auteur formidable et a une créativité débordante.
Il écrit des récits qui résonnent de sujets d'actualité lui qui aime la philosophie, et Nietzsche, entre autres !.


C'est pourquoi même cet extrait tiré hors de son contexte fait écho au monde actuel à chacun d'en comprendre ce qu'il veut.


" Dans un monde où tout le monde croit devoir s'exprimer, il n'y a plus d'illumination possible, Rien ne peut être éclairé dans la luminance totale, Il faut beaucoup de silence pour entendre une note, Il faut beaucoup de nuit pour qu'un éclair puisse jaillir, pour qu'une couleur neuve soit perçue, soit reçue.
Si j'en avais le pouvoir, j'emettrais aujourd'hui un trou noir, Quelque chose comme un cône d'extinction forant au ventre l'épaisseur du jour, Pour rouvrir l'espace. Ce qui me terrifie, ce n'est pas ce chaos de clartés qui brouille la ville comme une avalanche de soleils.
C'est qu'il n'y ait plus nulle part une seule ombre, Tout est férocement surexposé, Mais rien n'est posé. Ni tranché. " p

Et ce passage, tiré hors de son contexte, est pour moi une belle métaphore de l'état actuel d'internet, qui donne tellement de liberté d'expression et qui ouvre la voie à une quantité infinie d'informations, qu'au final, les gouvernements et leurs toutous, les grands groupes de médias, résument/interprètent/partagent/se réapproprie l'information et nous la sert à travers sa grille de lecture, de sorte qu'elle serve leurs intérêts.


"Pendant longtemps, les phartistes furent une élite, Peu les comprenaient, peu les écoutaient, La Gouvernance comprit toutefois vite le parti fantastique quelle pourrait tirer dune diffusion par la lumière, Elle fit bâtir les phares commerciaux, offrit des licences aux publicibleurs et créa Pharynx et Ophare, les diffuseurs ignobles.
En contrepartie, elle proposa une démocratisation, Manière subtile, aussi, de diluer linfluence des pionniers sur la nappe, Ils avaient inventé les codes, les langages, les relais, la structure même de la nappe, ils se retrouvèrent isolés et noyés dans une luminescence populaire secrètement récupérée et reformatée par les diffuseurs.
La nappe des débuts était anarchique, dénuée de tout centre, plus rhizomatique quarborescente, elle permettait à tous les acteurs de se parler directement.
La démocratiser pour louvrir à tout phare paraissait noble, Qui se serait opposé à cette libertélà Qui aurait pu prévoir quen se saturant, au fur et à mesure, la nappe deviendrait un chaos non plus créatif, mais nivelant Et quen émettant sans cesse davantage à partir de davantage de lanternes et plus intensément, la nappe allait appeler mécaniquement, de lintérieur, et de lattention, sur quelques nœuds, afin de rendre à nouveau lisibles et appropriables les contenus Et quau bout du processus cest donc la Gouvernance qui, sous couvert de démocratie dexpression, réimpose sa grille démission et découte, non plus sur une nappe, mais sur un brouillard commode de lux dont on lui sait gré de filtrer pour nous, fatigués de la rétine, la lumière visible.
. . " pAlain Damasio a décidément le pouvoir de brosser très précisément et en très peu de pages des mondes totalement nouveaux et oniriques.
. Cela m'a donné envie de lire plus de ses nouvelles, C'était un peu trop obscur pour moi, . .
J'ai tout de même apprécié la première nouvelle aux allures de Black Mirror, La deuxième, j'ai vite décroché, Et la dernière, j'ai juste pas compris, . . Alain Damasio, né Alain Raymond leer aoûtà Lyon, est un écrivain français de science fiction, Il choisit ce patronyme en lhonneur de sa grand mère Andrée Damasio, Né dun père carrossier et dune mère agrégée danglais, Alain Damasio obtient un bac scientifique.
Après une classe préparatoire HEC, il intègre lESSEC, quil quitte en, Il choisit de sisoler dabord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse pour sadonner à lécriture, Son domaine de prédilection est lanticipation politique, Il marie ce genre à des éléments de science fiction ou de fantasy, Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles, Son premier texte long vendu à plus deexemplaires est La Zone du dehors, roman danticipation qui sintéresse aux sociétés de c Alain Damasio, né Alain Raymond leer aoûtà Lyon, est un écrivain français de science fiction.
Il choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand mère Andrée Damasio, Né d'un père carrossier et d'une mère agrégée d'anglais, Alain Damasio obtient un bac scientifique.
Après une classe préparatoire HEC, il intègre l'ESSEC, qu'il quitte en, Il choisit de s'isoler d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse pour s'adonner à l'écriture, Son domaine de prédilection est l'anticipation politique, Il marie ce genre à des éléments de science fiction ou de fantasy, Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles, Son premier texte long vendu à plus deexemplaires est La Zone du dehors, roman danticipation qui sintéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze.
Son second livre est récompensé par le Grand prix de l'Imaginairedans la catégorie Roman, Il s'agit de La Horde du Contrevent roman accompagné d'une bande son composée par Arno Alyvan, véritable succès public qui s'est vendu à plus deexemplaires, régulièrement cité dans les incontournables de la science fiction française.
En, il pose sa voix sur Bora, un morceau de musique de Rone, En, il écrit La Rage du sage essai politique et poétique sur notre époque pour le single gratuit Memento mori du groupe SLIVER.
Alain Damasio scénarise également Windwalkers, un film d'animation tiré de La Horde du Contrevent, avec Jan Kounen à la réalisation et Marc Caro à la direction artistique.
sitelink.