Grab La Pensee StraightWittig, Monique Prepared By Monique Wittig Edition
livre passionnant que je recommande à qui conque ayant envie de voir ses principes remis en question, ou voulant tout simplement approfondir son éducation féministe.
Que l'on se définisse comme féministe ou pas cet ouvrage est extrêmement instructif et nous fait un peu Le projet est plus qu'intéressant, la promesse d'une révolution dans ma pensée, mais le langage est obscur, plutôt réservé à des initiés Cela m'a tout de
même donné envie de lire quelquechose de plus généraliste sur la question, pour enfin la comprendre vraiment.
malgré Excellent classique piur commencer sa deconstruction sur le mythe de l'heteronormativite Faut il encore recommander et signaler Monique Wittig, penseuse fondamentale de l'époque contemporaine et son ouvrage "la pensée straight", ouvrage incontournable et qui pourtant été contourné de longues années en France faute de traduction.
Remercions MH Bourcier pour sa À mettre entre toutes les mains! Professionnelle Very nice quality! Se lit rapidement, facilement, ce recueil d'articles m'a apporté un éclairage nouveau sur l'hétérosexualité et la binarité comme données de base, encore trop peu remises en question.
On reste quand même un peu sur notre faim j'aurais aimé plus de détails, plus En, Monique Wittig clôt sa conférence sur La Pensée straight par ces mots : Les lesbiennes ne sont pas des femmes.
Londe de choc provoquée par cet énoncé nen finit pas de se faire ressentir, aujourdhui encore, dans la théorie féministe et au delà.
En analysant laspect fondateur de la naturalité supposée de lhétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans lanthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que lhétérosexualité nest ni naturelle, ni un donné : lhétérosexualité est un régime politique.
Il importe donc, pour instaurer la lutte des classes , de dépasser les catégories hommes / femmes , catégories normatives et aliénantes, Dans ces conditions, le fait dêtre lesbienne, cest à dire hors la loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est toujours déjà là.
.