Catch 1848, La Révolution OubliéeRiot-Sarcey, Michèle, Gribaudi, Maurizio Curated By Michxe8le Riot-Sarcey, Maurizio Gribaudi Visible In Textbook

très complet et très bien illustré, Cependant cette période est très riche en médailles et un complément les illustrant serait un ajout historique fort utile, Très bonne introduction à lhistoire des révolutions de: le fil des événements est clair, leur complexité est bien rendue, celle des interprétations quon en a données aussi.
Les auteurs ont assez nettement choisi leur camp, mais on ne peut pas le leur reprocher, car Ce livre, est non seulement de très belle facture, mais il récite l'histoire au jour le jour, et se lit comme un roman d'aventures.
Outre qu'il m'a remis en mémoire ces moments oubliés pourtant importants de notre histoire de France, on est obligé de faire le lien avec ce Excellent par la disparité des illustrations et gravures.

Catch 1848, La Révolution OubliéeRiot-Sarcey, Michèle, Gribaudi, Maurizio Curated By Michxe8le Riot-Sarcey, Maurizio Gribaudi Visible In Textbook
Moyen sur certains passages rédactionnels répétitifs et faits historiques très succincts, Mais très bon travail de synthèse sur cette periode, Attention à modèle grand formatxcm pour classer dans votre ras C'est plus une compilation de sources qu'une analyse historique, le tout selon un prisme postmoderne consistant à affirmer que la seule manière de dégager une réalité historique serait de cumuler les témoignages.
On ne tranche pas, ou peu, Reste que ce livre, à Très actuel, lIvre très intéressant qui évoque une révolution oubliée, une époque où, apparaissent des antagonismes qui marqueront leème siècleCette époque montre les débuts des différents socialismes,le marxisme et le proudhonisme entre autres , sans oublier les saints simoniens La révolution de févriera mis fin à la monarchie de Juillet et inauguré la brève expérience de la IIe République.
Mais trois mois après cet immense espoir, l'armée et les gardes mobiles
ont brisé l'insurrection d'ouvriers et d'artisans parisiens, barricadés dans l'est de la ville.
Pendant plusieurs jours, la République a bombardé et massacré les insurgés :morts officiels, plus deselon des témoins, À ces victimes s'ajoutent un grand nombre de déportés au bagne ou ailleurs, C'est cette histoire tragique et oubliée que restitue ce livre,
À partir d'un étonnant corpus documentaire, les auteurs montrent en quoi les événements de juin, plus précisément, constituent un moment clé pour comprendre la mise en berne des utopies surgies de l'inachèvement de la Révolution française.
En s'appuyant sur les récits de témoins, ils rendent compte de ce temps d'ouverture exceptionnelle à l'espérance et à la liberté de pensée, tout en retraçant la succession des drames qui ont conduit du rêve au cauchemar.
Ce livre met en scène la fabrique de l'histoire à travers les perceptions qui se croisent, de manière souvent aveugle, dans le feu de l'action.


.