Unlock Now Offrir Cet Ebook Assembled By Pablo Servigne Released Through Publication
libro imprescindible para los interesados en la evolución de esta civilización caótica, La suite logique de "Comment tout peut s'effondrer", C'est une œuvre très riche en référence qui permet à la fois de se rassurer et de savoir par quel bout analyser nos émotions et ce qu'il est possible de faire à notre humble niveau.
Toujours les mêmes thèmes sous forme de multiples citations systématiquement orientées m'ont fait regretter mes, Ainsi, même si j'admets bien entendu que le capitalisme est largement perfectible et que la civilisation du pétrole puis du nucléaire a connu des excès et des ratés, je ne partage absolument ce point de vue ou plutôt ce réquisitoire virulent, sans appel, défaitiste et finalement raciste :"Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers monde ! En quatre vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement vous êtes la pire génération de lhistoire de lhumanité ! Et un malheur narrivant jamais seul, vous vivez hyper vieux ! Sophie, enceinte, qui sadresse à un groupe du troisième âge, sidéré"Servigne, Pablo.
Une autre fin du monde est possible Anthropocène French Edition p,. Le Seuil. Édition du Kindle. Heureusement, l'explication apparaît un peu plus loin :"Dans les sociétés occidentales actuelles, outre la rareté de la véritable maturité, de nombreuses personnes dâge adulte souffrent de diverses pathologies adolescentes insécurité sociale invalidante, confusion identitaire, estime de soi extrêmement faible, peu ou pas de compétences sociales, narcissisme, cupidité implacable, développement moral arrêté, violence
physique récurrente, obsessions matérialistes, peu ou pas de capacité dintimité ou dempathie"Servigne, Pablo.
Une autre fin du monde est possible Anthropocène French Edition p,. Le Seuil. Édition du Kindle. Par des jeux de mots faciles "Apocalypse ou happy collapse" il est trop facile de jouer sur la naïveté craintive d'une partie de la population avec des arrières pensées politiques à peine dissimulées.
Je ne suis absolument pas convaincu de l'effondrement du monde et bien sûr encore moins survivaliste, Né en, en France, sous les bombardements qui plus est alliés, j'ai encore le souvenir de la période particulièrement difficile de la fin des annéesmalgré les potagers familiaux souvent à l'époque appelés jardins ouvriers.
J'ai vu la France et l'Europe se relever courageusement, J'étais en Asie l'an dernier puis en Amérique du Sud au début de cette année et, sincèrement, je vois mal comment des petits jardins entretenus par des amateurs pourraient contribuer de façon significative à l'alimentation des populations locales.
En d'autres périodes, le monde a connu de multiples épidémies au moins aussi terribles pour l'époque que celle du coronavirus aujourd'hui, On éprouve naturellement une profonde compassion pour les personnes et les familles tragiquement touchées, Il reste que le monde en a vu bien d'autres guerres, catastrophes naturelles, peste, grippe asiatique, etc, Il s'en est toujours relevé et il n'y a aucune raison pour qu'il ne se relève pas avec courage de l'épidémie actuelle, Avrilen plein confinement une somme très référencée ! je le lis à la suite de L'entraide, l'autre loi de la jungle excellent également, c'est tout à fait lisible et je vais l'offrir à la fin de l'année ! avec probablement d'autres références indiquées dans ce livre dont Petit traité d'écologie Les analyses de Pablo Servigne sont estimables et salutaires pas seulement dans "Comment tout peut s'effondrer", mais aussi dans ses conférences que l'on peut trouver sur internet, mais ici, ce travail conjoint avec les deux autres auteurs laisse perplexe.
Certes, on ne Un livre à lire absolument pour se préparer à la grande transition mais parfois un peu trop universitaire à mon gout, Je connais déjà bien cette équipe, maniaque de la permaculture, Ils ont raison bien sûr, sauf sur le point surpopulation, Nous sommes déjà depuis longtemps en formidable surpopulationà l'échelle mondiale, Avec bien sûr des dégâts énormes à Dans ce livre, Pablo Servigne qui restait avant tout sur des positions scientifiques dans ses précédents ouvrages, en vient au constat que cela na rien changé.
Son constat est que leffondrement nest plus une hypothèse de travail, mais un fait à venir auquel nous devrons Franchement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ce livre.
Vraiment impossible, pourtant j'avais apprécié l'un des auteurs dans un autre ouvrage, mais là non ! On voit au fil des chapitres que l'engagement politique prend progressivement le dessus, d'ailleurs pourquoi Bon livre qui traite de l'aspect psychologique d'acceptation l'effondrement civilisationnel et environnemental a venir J'ai commandé ce livre à la suite d'un article du journal Le Monde relatif aux théories de l'effondrement des civilisations, dont la nôtre à terme s'il n'y a pas une prise de conscience collective et mondiale.
Est ce une visons pessimiste ou optimiste Je recommande sa La situation critique dans laquelle se trouve la plante n est plus dmontrer Des effondrements sont dj en cours tandis que d autres s amorcent, faisant grandir la possibilit d un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons Le choix de notre gnration est cornlien soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes venir, soit, pour en viter certains, nous prenons un virage si serr qu il dclencherait notre propre fin du monde industriel L horizon se trouve dsormais au del imaginer la suite, tout en se prparant vivre des annes de dsorganisation et d incertitude En toute honntet, qui est prt cela Est il possible de se remettre d un dluge de mauvaises nouvelles Peut on simplement se contenter de vouloir survivre Comment se projeter au del, voir plus grand, et trouver des manires de vivre ces effondrements Dans ce deuxime opus, aprs Comment tout peut s effondrer, les auteurs montrent qu un changement de cap ouvrant de nouveaux horizons passe ncessairement par un cheminement intrieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde Par del optimisme et pessimisme, ce sentier non balis part de la collapsologie et mne ce que l on pourrait appeler la collapso sophie Pablo Servigne, Raphal Stevens et Gauthier Chapelle ont une d formation scientifique et sont devenus chercheurs in Terre dpendants Ils ont publi Comment tout peut s effondrerPetit Manuel de collapsologie l usage des gnrations prsentes Seuil, , Le Vivant comme modle La voie du biomimtisme Albin Michel, , Petit trait de rsilience locale ECLM, , Nourrir l Europe en temps de crise Babel, ou encore L Entraide L autre loi de la jungle Les liens qui librent, Pablo Servigne est ingnieur agronome et docteur en biologie Spcialiste des questions d effondrement, de transition et d agrocologie, il a publi rcemment L Entraide LLL, Raphal Stevens est coconseiller Expert en rsilience des systmes sociocologiques, il est coauteur du Petit trait de rsilience locale Charles Leopold Meyer, Gauthier Chapelle est ingnieur agronome et docteur en biologie Porte parole et pionnier du concept de biomimtisme en Europe, il est coauteur du livre Le Vivant comme modle Albin Michel, Après avoir vu plusieurs interview des collapsologues et d'autres via la webserie NEXT, j'attendais impatiement ce livre.
Si vous n'avez pas encore accepté la fin de nos civilisations comme irrémédiable, mieu vaut commencer par "comment tout peut s'effondrer", mais si vous En tant quauteur connu, certains de ses livres fascinent les lecteurs, comme dans le livre Une autre fin du monde est possible Anthropocegravene , qui est lun des lecteurs les plus recherchés Pablo Servigne auteurs dans le monde.
.