Win La Mécanique Raciste Imagined By Pierre Tévanian Paper Copy
publique, remet bien les concepts en tête, permet de réfléchir et d'avoir des conventions plus assurées et plus solides.
Tout le monde ou presque en France est antiraciste, Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives et une remarquable indifférence.
C'est dans ce paradoxe que s'ancre la réflexion de Pierre Tevanian, À rebours des discours convenus de l'antiracisme d'État, qui réduisent complaisamment l'oppression raciste à un réflexe naturel et compréhensible de peur de l'autre, il souligne le caractère social et systémique du racisme français, et son enracinement dans notre culture : loin d'être naturel, le racisme est une production culturelle, et loin d'être une pathologie individuelle, qui ne concernerait que quelques extrémistes, il traverse toute la société, sous des formes plus ou moins distinguées, adaptées à tous les univers sociaux et à toutes les sensibilités politiques.
À l'heure où le passé colonial, le présent postcolonial et la question des minorités visibles font un retour violent dans le débat public, ce livre remonte à la racine du problème et en mesure tout l'enjeu, non pas l'intégration, le
vivreensemble et autres mascottes de l'antiracisme d'État, mais ni plus ni moins que l'égalité de traitement.
Pierre Tevanian,ans, est professeur de philosophie à Drancy, et coanimateur depuisdu collectif Les mots sont importants www, lmsi. net. Investi depuis plus de dix ans dans de nombreux mouvements sociaux, notamment antiracistes et antisécuritaires, il a publié, entre autres, le Dictionnaire de la lepénisation des esprits coécrit avec Sylvie Tissot, L'Esprit frappeur,, Le Voile médiatique Raisons d'Agir,, La République du mépris La Découverte,et Les filles voilées parlent codirigé avec Ismahane Chouder et Malika Latrèche, La Fabrique,.
Ultra ultra ultra important!
Des réflexions intéressantes et bien formulées qui m'ont à la fois informée, éduquée et changée pour le meilleur.
Je ne peux que conseiller, J'attendais peutêtre trop de ce livre,
Entendonsnous, Tévanian soulève des points très importants et ouvre des pistes de réflexion qui sont pour moi trop vite écrasées par un manque d'exemples concrets ou qui lui sont trop personnels.
Le fait que les sources soient de luimême ou aient, pour la plupart, plus deans alors que l'édition que j'ai lu date deet a été vendue comme augmentée et actualisée m'a énormément refroidie.
On ne peut pas me dire qu'il n'y a pas eu d'études faites sur le racisme même en France depuis les années.
Il manque également de chiffres concrets, de situations réelles qui soient abordées soit succinctement les femmes voilées et je n'arrive déjà pas à me souvenir d'autre exemple précis, soit dans la postface d'un autre auteur.
Pour les chiffres, il faut également attendre la pageégalement une postface pour avoir une idée du racisme systémique des années.
Là aussi, très personnel, mais j'ai eu du mal avec le côté ultra pessimiste et négatif de Tévanian.
Je suis tout à fait d'accord qu'il y ait un besoin urgent de parler du racisme, de l'égalité et des différences mais tout ce qui était présenté par l'auteur était ultra négatif dans toutes les facettes et il n'y a aucune amorce de réflexion audelà du malêtre.
Les fois où il propose une piste intéressante sont écrasées par un autoflagellement ou une dénonciation qui n'apporte pas grand chose.
Au final, il évoque beaucoup de points intéressants sur le mécanisme raciste mais j'ai l'impression d'effleurer en surface sans qu'il n'y ait d'explication derrière.
Le livre est certes peu épais mais je me retrouve sur ma faim, frustrée et pour prendre une image équivoque, j'avais l'impression de voir une vidéo très prometteuse de cuisine qui est plongée dans la friture.
Essayist and activist. A former student of the École normale supérieure de Fontenay Saint Cloud, he is an associate professor of philosophy in Seine Saint Denis in Drancy,.