livre répond à mon attente malgré son volume qui rend sa lecture exhaustive improbable, Il aborde l'histoire de l'Espagne de manière accessible pour une non initiée De temps en temps il faut se lancer dans un gros pavé question de se donner un peu de perspective, de réfléchir, de combler aussi des trous et des lacunes.
Cest le but que je métais donné en me lançant dans ces quasipages de récit historique.
De ce point de vue, Ce n'est pas toujours facile de trouver le bon livre qui nous convient surtout pour l'histoire et sur internet, c'est parfois toujours un peu un risque.
Certains sont difficiles lire et on perd par moment le fil, Celui ci est rellement clair, prcis Un livre exceptionnel réalisé par un des plus grands spécialistes sur l'Espagne.
Des informations très détaillées, des notes de bas de page très intéressantes et pertinentes qui nous permettent d'en savoir plus.
Des chronologies qui sont très utiles, Le Ce livre est parfait à mes yeux pour une première approche de l'histoire de l'Espagne ou des Espagnes si l'on veut.
Certes ce n'est pas un Que Sais Je loin de la mais à chaque moment de l'histoire il vous donne le gout d'en savoir plus sur un personnage , une Un excellent livre pour les historiens amoureux de l'Espagne
! C'est un livre épais, certes, mais un livre qui nous interpelle dès les premières pages sur nos à prioris et jugements simplistes sur les grandes étapes de l'histoire de l'Espagne.
Pays que nous avons Livre que je cherchais depuis quelques années car épuisé, Livraison rapide et livre d'occasion en parfait étatpages, ça pourrait faire peur ! Eh bien non, Ce livre est tellement bien écrit qu'il se lit facilement, doucement en ce qui me concerne, mais très facilement même pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire de telle ouvrage.
C'est mon second livre acheté sur Invasion musulmane de, découverte et conquête de lAmérique, avènement de Charles Quint, trois événements qui seraient révélateurs de la spécificité de lEspagne et qui lauraient marginalisée par rapport à la civilisation européenne.
Depuis lInquisition et l'expulsion des Juifs jusquà la guerre civile et la dictature franquiste, la légende noire a la vie dure, comme si lAngleterre, la France, lAllemagne et quelques autres pays avaient pratiqué constamment la tolérance, ne sétaient jamais déchirés en querelles intestines et avaient traité les peuples quils avaient colonisés avec mansuétude A la lumière des travaux des nouvelles générations mal connus de ce côté ci des Pyrénées , on sait aujourdhui quil y a eu aussi de lhumanisme dans lorganisation et la mise en valeur de lAmérique espagnole, que les Lumières furent présentes dans la péninsule et que le décollage des annéesfut précédé, tout au long du XXe siècle, dune réelle modernisation de léconomie et de la société.
Ladoption dune constitution démocratique, en, lintégration réussie dans lUnion européenne et le retour de lEspagne sur la scène internationale ne sauraient surprendre lhistorien de la longue durée.
Cest donc à une approche très neuve du passé de lEspagne, des origines à nos jours jusquà lalternance politique deque cet ouvrage, nourri aux recherches les plus récentes, invite le lecteur.
Joseph Pérez est professeur de civilisation de lEspagne et de lAmérique latine à lUniversité de Bordeaux III.
Fondateur et premier directeur de la Maison des Pays Ibériques, ancien directeur de la Casa de Velázquez, il est lauteur de nombreux ouvrages sur lhistoire et la culture espagnoles, en particulier d Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques dEspagne Fayard,, Brève histoire de lInquisition en Espagne Fayard,, Thérèse dAvila Fayard,.
.
Get Hold Of Histoire De LEspagnePérez, Joseph Developed By Null Available Through Digital Format
null