Enjoy Le Dit De TianyiPrix Femina 1998Cheng, François Produced By Franxe7ois Cheng Available As Print
bouleversant qui fait prendre consciences des pouvoirs et dominations de toutes sortes qui imposent la Loi du plus fort à tous les dominés qui ne peuvent s'exprimer, quitter la peur pour devenir eux mêmes Poésie, écriture, spiritualité, sagesse et amour pur Tout est beau L amour et l amitié plus forts et plus grands que la cruauté, la bêtise humaine et la souffrance.
. J'ai relu ce roman car je dois présenter l'oeuvre de F, Cheng lors d'un petit comité littéraire, ses membres ne connaissant pas cet académicien, Le Dit de Tianyi est sont premier roman, car il est également poète et calligraphe et cet écrit permet d'aborder sa pensée et son jeter son argent par la fenêtre est salutaire pour nourrir son âme j'ai acheté ce livre car j'avais beaucoup aimé l'éternité n'est pas de trop de françois cheng.
Cependant l'écriture ne m'a pas réellement convaincu et la lecture parfois ennuyeuse, Cependant nous avons la description d'une période révolutionnaire vue par un chinois Ce roman
nous fait percevoir avec profondeur le dialogue de la culture chinoise et de la culture occidentale, avec comme toile de fond la richesse de l'expérience artistique.
L'histoire est dure, mais pleine de grandeur, Une écriture magnifique d'une sensibilité bouleversante, sobre ou poétique suivant les moments, elle nous fait entrer dans le rythme et l'ambiance des scènes.
François Cheng nous permet de partager quelque chose de profond avec ce personnage à la culture si différente.
Très bien écrit et vrai Collection : Littérature Documents Lors d'un voyage en Chine, l'auteur retrouve le peintre Tianyi qui lui remet ses confessions écrites.
L'homme a vécu les annéesetdans une Chine en plein bouleversement, où l'héritage culturel gardait pourtant sa force et sa diversité colorée.
Il a ensuite passé plusieurs années en Europe, durant lesquelles il a connu la misère mais aussi découvert une autre vision de l'art et de la vie.
À son retour dans son pays soumis aux soubresauts révolutionnaires, il y recherche les deux êtres qui lui sont le plus chers : Yumei, l'amante, et Haolang, l'ami fraternel, qui l'avaient tant marqué.
Dès lors, il sera pris, sans pouvoir y échapper, dans un enchaînement de drames atteignant des dimensions insoupçonnées.
François Cheng, écrivain, poète, traducteur et auteur d'essais sur l'art et la poésie, nous donne là un texte d'une sensibilité peu commune.
Échappant à toute loi de genre, Le Dit de Tianyi est à la fois un roman d'apprentissage, un témoignage personnel avec l'histoire pour toile de fond et une vision singulière de l'Occident dans les annéesnotamment de Paris, lieu d'expérience exceptionnelle.
C'est aussi le récit d'une quête proprement spirituelle, qui interroge avec passion le mystère du destin.
Une oeuvre généreuse, au confluent des cultures chinoise et occidentale, .