Acquire Today Guide Des Bars Et Pubs De Saguenay Formulated By Mathieu Arsenault Disseminated As EReader Version

on Guide des bars et pubs de Saguenay

chose que jaime de Mathieu Arsenault, cest quil peut pondre un essai littéraire songé court et dans un langage simple et direct, Pas de flafla ici, bien quil amène des concepts intéressants, comme un parallèle entre sa pratique de notation sur le vif et le cinéma direct de Brault, Perrault, etc.
La présentation côte à côte de lessai et des poèmes dynamise la lecture des deux parties le vaetvient demandé nous plonge au cœur de la réflexion bien plus que si on les avait mis lun après lautre.
Jai bien limpression quil y avait un parti pris exigeant de ne pas trop retoucher les J'ai après leur rédaction immédiate, ce qui fait en sorte que le résultat est inégal.
Par contre, cela correspond bien à lexigence que sest donnée Arsenault dans son projet, soit celle de présenter la friction propre au réel qui échappe à pratiquement toute forme de représentation à partir du moment où le sujet est conscient de celleci.
La forme du texte une page dessai à gauche et la poésie à droite ma dérangé tout le long du roman, Un exercice intéressant, mais décidément raté dans la forme, Les comparaisons à Desbiens me laisse pantois, Personnellement j'aime énormément sa poésie et la trouve efficace dans se qu'il nous délivre, Ce que Mathieu Arsenault cherche à produire est malheureusement pas très digue d'intérêt au bout du compte, Son travail qui m'a captivité par le passé m'a laissé indifférent ici,

Cela dis son essai est intéressant et amène une réflexion très juste de la forme du poème "sur le vif".Unétoiles que je sais même pas si je conseille cest vraiment parce que ce livre là, je lai trouvé, dans ce que je veux faire en ce moment et cest un mot que jutilise, je vous jure, jamais, INSPIRANT!! Sa démarche, cest Pérec mais cest Zola doublé de Bataille, cest fou!! Jai beaucoup apprécié la réflexion sur la possibilité dutiliser la poésie pour rendre compte de linstant.
Par contre, il y a, à mon avis, une grande différence entre la démarche de Mathieu Arsenault et de Patrice Desbiens dont il est souvent question dans louvrage: dans ses poèmes, Desbiens fait partie du moment, il note un quotidien dont il fait partie et dont il est partie prenante.
Cest de son quotidien dont il est question: son appartement, ses bars, ses gens, Il nest pas observateur, il ne juge pas, Mathieu Arsenault, quant à lui, tente de saisir le moment, de le décrire, mais il ne peut sempêcher de nous faire savoir son opinion à travers les branches et on sent à plusieurs reprises que dans le fond, il les trouve un peu colons les gens dont il est question.


dans cette ville
de parkings de costco pleins le samedi
et de microbrasseries vides


Hey han mais sont tu caves un peu le monde de Saguenay pis de Rimouski.
Étant originaire du Saguenay, cest sans surprise que ce livre ma interpellée, Je ne suis pas du tout habituée de lire de la poésie, alors je croyais que jallais préférer la portion  essai  du livre.
Cependant, jai été agréablement surprise,

Dabord, il faut savoir que ce livre suit une forme très particulière, Il sagit dun essai superposé avec des poèmes, Ceuxci sont disposés volontairement de façon à entrecouper la lecture, allant même jusquà séparer une phrase en deux, Je croyais que ça allait profondément ménerver, mais cest vraiment tout le contraire : le style décriture sérieux et stérile utilisé dans lessai est aux antipodes du lyrisme et du joual truffé de régionalismes employés dans les poèmes.
La coupure mentale est donc tout aussi facile à faire que la coupure physique, Jaime quun livre me surprenne et déjoue mes préjugés, Ce fut tout à fait le cas,

Le sujet de lessai portait sur la méthode employée pour trouver linspiration des poèmes, Ce nétait donc pas directement le même sujet que les poèmes, mais le lien entre les deux était véritablement fondu, même intrinsèque.
Lessai faisait réfléchir et létudiante en droit que je suis a bien aimé la référence à Éditions ViceVersa c, Aubry, une importante décision jurisprudentielle concernant latteinte à la vie privée,

Ayant déjà fréquenté certains de ces bars dans le passé, cest étonnant de voir à quel point les poèmes reflétaient bien lambiance qui y règne.
Leur forme était aussi très variée, certains étaient plus courts, dautres plus longs, Sans nécessairement avoir mis les pieds au Saguenay, je crois que cest le genre datmosphère que tout bon Québécois peut simaginer pour lavoir déjà vécu au moins une fois.
Cest ce qui fait de cette poésie une poésie accessible : loin de moi lidée den diminuer la qualité, mais cest le genre de chose qui peut faire aimer la poésie à un profane de ce monde.



Ayant une forme aussi particulière, cest définitivement le genre de livre que je relirai plus tard, mais sans jamais séparer lessai des poèmes.
Lauteur lexplique merveilleusement bien : plutôt que de se repousser tels huile et eau, ils se comblent, se complètent, chacun apportant ce dont lautre souffre.


Finalement, je dois dire que je nai pas trop compris pourquoi certains poèmes de la fin se passaient dans des bars de Rimouski.
. . alors que le titre ne parle que de bars du Saguenay,

En tout cas, une chose est certaine, cest que cela donne définitivement le goût de se commander un verre dans un bar de quartier et dutiliser la méthode du téléphonecarnet à notre tour.
Il paraît que le livre était monté essai à gauche poésie à droite, pas sûre que j'aurais aimé ça, En tous cas dans ma version numérique ce n'était pas ainsi, j'avais une rédaction dense et après un poème par page.
J'ai aimé les réflexions sur le téléphone stylo et la caméra crayon, les références au cinéma du réel, et je me suis mise à penser à l'élasticité du temps lorsque quelqu'un raconte, à Zola qui obsédait aussi làdessus mais de façon diamétralement opposée.

Et puis après viennent les poèmescitationsobservations, j'adore cette lecture franche de "la vie ordinaire", Je regrette qu'il y en ait eu aussi peu, je me serais laissée porter par ces ambiances assourdissantes beaucoup plus longtemps, Pendant un mois, Mathieu Arsenault a fait la tournée des bars et pubs de Chicoutimi et de Jonquière, Assis au comptoir, il a consigné sur son téléphone les moments et les petits événements du nightlife saguenéen, croquant sur le vif chasseurs et shooter girls, karaoké et sambuca flambée le spectacle dun réel ordinaire étonnamment riche en images.
Le guide des bars et pubs de Saguenay, ce sont les poèmes écrits au long de ces soirées et, placé en regard, un essai dans lequel lauteur revient sur cette expérience et où se définit, par le recours à la notion de téléphonecarnet, une pratique de poésie directe.
Super lecture ! Un bon petit recueil j'ai vraiment aimé avoir accès au processus créatif du poète à travers son essai, qui est mis côte à côte avec ses poèmes.
Une poésie actuelle qui réussira à vous faire transporter dans les plus et les moins grands bars de la région de Saguenay, Pour y a avoir passé quelques soirées et nuits, j'avoue que c'est comme y être, A priori, la démarche d'Arsenault me plaisait beaucoup, Il faut dire que je m'attendais à trouver une trame narrative et, . . un soupçon de voyeurisme, En fin de compte, cet exercice de poésie directe concerne plutôt le réel ordinaire, comme l'appelle l'auteur, Ainsi, les poèmes qui en sont issus tentent de s'éloigner de la mise en scène du réel, Comme Arsenault l'avoue luimême dans l'essai accompagnant ses textes poétiques, il n'y parvient toutefois pas complètement, Le tout est intéressant, mais le parallèle que l'auteur trace entre sa démarche et le cinéma direct et un peu pompeux, ce qui m'énerve, et contribue sans doute à la note attribuée au livre.
Le côté théorique est intéressant, mais l'application de la théorie laisse à désirer, À la fois essai et poésie, ce livre se présente comme un être hybride, où la page de gauche décrit le procédé d'écriture des poèmes de la page de droite.
En faisant un parallèle entre cinéma direct et son écriture, il détaille son expérience littéraire durant son mois de résidence au Saguenay.
Ce mois, il le passe à écrire de la poésie sur son cellulaire dans les bars et pubs, sorte de portraits minimalistes de son environnement.

Commençant bien, je regrette le faible nombre de poèmes concernant les bars et les pubs il ne complète même pas le recueil et est obligé d'ajouter des poèmes un peu éparse sur
Acquire Today Guide Des Bars Et Pubs De Saguenay Formulated By Mathieu Arsenault Disseminated As EReader Version
des sujets plus diversifiés qui se révèlent toutefois bien écrits et intéressants.
L'essai est aussi pertinent, posant un regard sur l'écriture aue siècle,
Le choix de plaquer ces deux genres côteàcôte dans le livre m'a surpris et m'a obligé à revoir mon approche de lecture, devant chaque fois mettre en pause l'essai qui devient presque la trame narrative du livre pour me concentrer sur le poème, avant de devoir retourner à l'essai.
Mathieu Arsenault a publié Album de finissantset Vu dicichez Triptyque, tous deux adaptés au théâtre, Il a aussi fait paraître un essai, Le lyrisme à lépoque de son retour Nota Bene,, Il tient un blogue, Doctorak GO!, et il a fondé lAcadémie de la vie littéraire, qui remet chaque année des prix à ceux qui nen auront pas ailleurs.
La vie littéraire est son premier livre au Quartanier, .