récits sans ponctuation, fou rythme et drôleries, La trame narrative et le style mont rappelé la naïveté dEmile Ajar avec La vie devant soi.
Parfait petit livre pour se détendre entre deux lectures académiques, . . ou rire de notre vie détudiantE en fin de session, Publié sous forme de récit fragmenté qui renverse les postures scolaires comme les formules prêtesàpenser, Album de finissants avait en apparence tout pour me replonger au cœur de la tourmente adolescente et de la quête éperdue de sens.
Pourtant, cest à peine à demiéveillée que je parvins à tourner la dernière page, Bien que le ton profondément accablant du texte soit fidèlement à limage de la monotonie du quotidien, il est difficile de croire que les élèvesnarrateurs partagent tous aussi indistinctement une vision catastrophiste du système déducation.
Je salue lintensité de lœuvre de par sa forme et son écriture éclatées, mais je nourris quelques doutes quant à la justesse de lanalyse, qui ne brosse quun tableau partial et unidimensionnel
de lécole secondaire.
intensément dense.
magnifiquement chaotique.
"merci de garder l'endroit propre merci de laisser le reste à l'envers qu'est devenu mon coeur navire retourné hélas il a sombré dans la saleté du plancher.
" Un livre qui dépeint une facette souvent oubliée ou cachée de l'éducation: son aspect aliénant.
Écrit sur le mode fragmentaire, l'écriture d'sitelinkAlbum de finissants de sitelinkMathieu Arsenault est volontairement épurée de sa ponctuation.
Pas de phrases, pas de virgules, . . Bien que ce choix exige du lecteur un temps pour shabituer, ce dernier est forcé d'admettre que la forme privilégiée vient bien complimenter le propos du texte.
Alors que l'apprentissage est dépeint comme une suite sans fin de répétitions, de par cœur et de règles, le texte en luimême s'affranchit de tous les codes prescrits par l'école.
Un texte intéressant pour son fond et sa forme,
Dans le même genre, voir sitelinkLa vie littéraire du même auteur, dont vous pouvez lire la review sur mon profil sitelinkGoodreads et le compte rendu sur sitelinklilitherature.
com.
Album de finissants, la première oeuvre de fiction de Mathieu Arsenault, exprime sur un ton moderne et nerveux le désarroi des élèves du secondaire.
Expérimentateur formel, il s'enivre de mots et hypnotise le lecteur avec une écriture presque hallucinatoire, Suzanne Giguère, Le Devoir Mathieu Arsenault a publié Album de finissantset Vu dicichez Triptyque, tous deux adaptés au théâtre.
Il a aussi fait paraître un essai, Le lyrisme à lépoque de son retour Nota Bene,, Il tient un blogue, Doctorak GO!, et il a fondé lAcadémie de la vie littéraire, qui remet chaque année des prix à ceux qui nen auront pas ailleurs.
La vie littéraire est son premier livre au Quartanier, .
Get Album De Finissants Imagined By Mathieu Arsenault Mobi
Mathieu Arsenault